top of page

Soyez accompagnés·es pour optimiser vos actions, et mesurez vos succès

tourists-go-up-the-hill-in-the-sunrise.jpg
ampoule-graphique-dessin_1232-2105.webp
istockphoto-1066901324-612x612.jpg
istockphoto-1165058709-612x612.jpg

Mon approche

Je vous propose un espace de liberté, d'expression et de confidentialité, dans lequel vous êtes accueillis·es avec bienveillance, écoute, empathie et professionnalisme (conformément aux valeurs éthiques et déontologiques du coaching sur lesquelles j'appuie ma pratique).

Il permet la prise de recul nécessaire pour comprendre une situation présente, un fonctionnement, des mécanismes en place, peut-être ancrés de façon automatique depuis fort longtemps, et de se reconnecter à soi.

Comprendre, représente une étape essentielle pour d’agir vers ses objectifs. En soi, comprendre est donc déjà un moyen d’action. Ma démarche participe à un réel travail d’ancrage construit par le lien entre la pensée, les émotions et l’action, en étant soi-même moteur du processus d’évolution et de développement.

Mon accompagnement n'a pas vocation à prodiguer des conseils ou apporter des solutions (consultant), ni à soigner les blessures du passé (thérapie). Il ne repose pas non plus sur une relation entre un sachant et un apprenant (formation, mentorat). Nous construisons ensemble et je vous invite à vous concentrer sur l' « ici et maintenant » en répondant à la question du « comment ? ». Cette démarche favorise votre indépendance et votre autonomie pour vous projeter sereinement vers l’avenir.

C’est en allant chercher vos propres clés, vos solutions, en vous appuyant sur vos forces, vos ressources, vos capacités, et en vous permettant de regarder les choses sous différents angles de vue, que l’ouverture vers des perspectives nouvelles est rendue possible.

C’est une démarche dynamique et résolument orientée vers l’action, qui respecte et s'adapte au rythme de chacun…

… une démarche alignée avec qui vous êtes (qui respecte votre identité, vos besoins, vos valeurs), qui tient compte de vos émotions, mais aussi et surtout qui fait sens parce qu’elle a été choisie, et au travers de laquelle vous pouvez vous sentir naturellement engagés·es pour aller de l’avant.

Chaque accompagnement de coaching est donc unique dans la mesure où il s'appuie sur un travail co-construit. J'adapte ainsi mes méthodes, mes outils et mon approche à chaque personne que j'accompagne, selon vos propres besoins, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

 

Votre engagement et votre responsabilité dans ce parcours vous permettront d’en apprécier pleinement vos résultats.

Les différentes étapes :

un accompagnement sur mesure

On parle de processus de coaching parce qu’il comprend un certain nombre de séances (de 8 à 10 en moyenne) et qu’il a pour objectif un résultat concret. En d’autres termes il y a un début et une fin.

 

Une première rencontre (gratuite) permet d’accueillir votre demande,  nous faisons un point ensemble sur vos attentes et vos besoins. Ce n'est qu'après nos consentements respectifs que le processus peut démarrer avec un objectif qui sera défini communément.

L'objectif

On parle d'objectif parce que la définition du point de départ et du point d’arrivée représente la trame du travail collaboratif, cela donne tout le sens à la démarche de coaching.

Ne vous êtes-vous jamais dit « je ne veux plus… » ? Et finalement, que souhaitez-vous à la place ? « On y va ! », mais on va où ? Une célèbre chanson de Renaud disait « Papa, c’est quand qu’on va où ? » et soulève cette notion de sens.

Cet objectif est-il réaliste ? Mesurable ? Cohérent ? Logique ? Challengeant et atteignable ? Motivé ? planifié ? Contextualisé ?

Les premières séances de coaching seront d’ailleurs dédiées à la clarification de cet objectif.

C’est en connaissant son cap, que le capitaine du bateau pourra amener son navire à bon port ! (Christelle Léonetti)

 

Le processus

Puis le processus se met en place grâce à des séances d'1h à 1h30, à intervalles réguliers afin de maintenir une bonne dynamique de travail tout en vous laissant également le temps nécessaire pour mûrir vos réflexions, vos prises de conscience, permettre les ancrages, mais aussi pour favoriser sa mise en action.

 

Vous êtes capable au fur et à mesure des séances de mesurer vos premiers résultats et d’apprécier votre parcours vers votre objectif, consolidé par des bilans de mi-parcours.

 

Le processus prendra fin lorsque vous aurez pleinement atteint le niveau d’autonomie nécessaire pour accomplir ce que vous vous étiez fixé. Cette étape finale sera confirmée en dernière phase de synthèse du processus.

Du 100 % visio au mode hybride…

Pour m’adapter aux contraintes souvent imposées par le monde du travail dans nos quotidiens et accentuées ces dernières années par la pandémie (télétravail, journées à rallonge, gestion du temps et des déplacements, équilibre vie professionnelle / vie personnelle…), mais aussi pour répondre à des enjeux écologiques (en réduisant l’impact environnemental lié à la multiplication des déplacements), je vous propose de nous rencontrer et de vous accompagner en distanciel en « séance-visio ».

Des éléments non négligeables pour vous mettre dans les meilleurs conditions pour vivre pleinement votre séance de coaching, en évitant de perdre inutilement votre temps à vous rendre à votre RDV ou subir les aléas des transports.

Pour ce faire, j’ai adapté mes outils et méthodes de façon appropriée pour les partager avec vous-même en distanciel.

Où que vous soyez, sur votre lieu de travail, au bureau ou sur votre lieu de vacances, en télétravail ou en déplacement, nous restons connectés !

Par ailleurs, des possibilités de déplacement en entreprise peuvent être définies au niveau local (Nice et ses environs).

Ethique & Déontologie du coaching

Ma pratique de coach professionnel  s'appuie sur le respect de l'éthique et de la déontologie de la profession, c'est pour cela que j'ai choisi d'être "coach professionnel" certifiée.

Parce qu'il est important que chaque personne accompagnée puisse se sentir en toute confiance dans un cadre professionnel, responsable et engagé.

Mes engagements

Respect de la déontologie du métier de coach et démarche professionnelle

Accompagner et travailler dans un cadre contractuel

 

Respect des droits des personnes 

  • Respect des droits fondamentaux des personnes, de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Le coaché est pleinement libre et responsable de ses décisions, actions et résultats

  • Respect de leur autonomie, de leurs jugements et décisions

      Réciproquement, toute personne ou toute organisation doit pouvoir s’adresser directement et librement à un

      coach.

  • Confidentialité (vie privée des personnes, des échanges et des informations collectées en séance, y compris entre collègues et envers l’organisation dont le coaché dépend).

 

Respect du cadre de permissions et de protections des parties prenantes dans le processus

  • Le Coach ne peut s’autoriser à prendre parti dans ou participer à un conflit ou à des luttes d’influence. De la même manière il s’interdit de donner des avis non sollicités, d’intervenir au-delà du strict cadre du coaching, que la demande soit explicite ou implicite de la part du donneur d’ordre

  • Respect de l’extériorité politique à l’entreprise

  • Position neutre, sans jugement, écoute et bienveillance

  • Protection des intérêts du coaché, la mission du coach doit s’avérer d’une utilité certaine et répondre à un besoin spécifique

 

Mettre tous les moyens à disposition du coaché pour lui permettre d’atteinte son objectif

Le coach a une obligation de moyen et non de résultat. La responsabilité du résultat appartient pleinement et librement au coaché, selon son engagement dans le processus.

 

Compétences du coach

  • Compétences reconnues par une certification professionnelle enregistrée au RNCP

  • Développement personnel et professionnel en continu (supervision qualifiée de la pratique, formation, réactualisation et enrichissement des connaissances).

  • Mise en place d’une pratique relevant d’une expertise, faisant appel à des méthodes et outils spécifiques et adaptés, en lien avec la profession.

 

Intégrité

Le Coach a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.

Conscient de sa position le Coach s’interdit tout abus d’influence.

bottom of page