top of page
  • Christelle Léonetti

Aborder sereinement le changement ?




Le changement est un mot qui peut faire peur de prime abord parce qu’ à l’idée de changer, nous imaginons nous mettre en danger en agissant en dehors de notre propre zone de confort, et généralement nous n’aimons pas bien ça ! En effet, par définition, ce que nous connaissons, nous rassure, comme en témoigne le célèbre proverbe « On sait ce qu'on perd mais on ignore ce qu'on gagne ».

Le changement peut être un élément imposé par un environnement extérieur (modèle de l’entreprise, pandémie...) ou bien un souhait, un besoin intérieur (transition de vie, développement professionnel…). Il peut aussi être perçu comme une source de motivation créée par de nouveaux challenges.

Il se traduit par de nouvelles façons de penser, de se comporter, mais aussi de ressentir. Selon le type de changement visé, cela peut nécessiter plus ou moins de temps et un certain nombre d’étapes doit être respecté afin qu’il puisse s’opérer dans les meilleures conditions.


Lorsqu’on parle de changement, il ne s’agit pas forcément de déplacer des montagnes mais parfois, nous pouvons être surpris de voir qu’en faisant bouger quelques lignes, beaucoup de paramètres peuvent se modifier naturellement.

Qu’ils soient mineurs ou majeurs, imposés ou décidés, par définition les changements ne sont pas anodins, ils peuvent bousculer les habitudes et conduire à une perte de repères. C’est pour cela que la démarche peut être accompagnée afin de mieux les appréhender.

Parfois, l’envie de changement est tellement forte que nous avons tendance à vouloir les engager hâtivement. Changer, mais changer pour quoi ? Quelques questions importantes sont nécessaires à se poser avant de se lancer dans la démarche afin de bien en mesurer les différents aspects : quel est mon objectif ? Est-ce le bon moment, quel est le sens de ma démarche ? Quel est le bénéfice à vouloir changer ?

La recherche de sens, d’alignement et de congruence vont, entre autre, permettre de poser les bases solides du changement.

Ce sont tous ces éléments que nous prenons le temps de poser en coaching, ce temps nécessaire de

prise de recul qui permet d’avancer de façon optimum, et que nous construisons ensemble.






11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page